top of page

Les AmiEs de la Terre de l'Estrie soutiennent les activités de jardinage à plusieurs endroits sur le territoire de Sherbrooke.  Chaque jardin est chapeauté par un comité de bénévoles dynamique qui s'assure de la bonne gestion et de l'entretien.​​

Les jardins communautaires

 

Les jardins communautaires sont divisés en parcelles individuelles appelées jardinets. Chaque jardinier ou jardinière est responsable de l’entretien de son jardinet et est le bénéficiaire exclusif de la récolte. L’entretien des espaces communs est la responsabilité conjointe de tous les membres. L’accès au jardin est restreint aux membres.

Les jardins solidaires

 

Contrairement aux jardins communautaires qui louent des parcelles de jardinage à l’intérieur d’un espace fermé, les jardins solidaires sont des espaces communs aménagés de façon à être cultivés par les passants et passantes. L’entretien de la superficie totale du jardin est la responsabilité de tous ceux et celles qui souhaitent participer. La récolte est disponible pour tous ceux et celles qui souhaitent s’en prévaloir. L’accès est libre à toutes les personnes qui passent devant le jardin.

Les jardins collectifs

 

Les jardins collectifs se distinguent à première vue des jardins communautaires puisque leur organisation, leur gestion, les travaux manuels et le partage des récoltes sont réalisés sur une base collective. Plutôt que chacun entretienne sa parcelle individuelle tout au long de l’été, les membres participent donc ensemble à prendre soin du jardin, à partager leurs connaissances et à récolter les fruits de leurs efforts. L’accès au jardin est restreint aux membres.

Voir la carte des jardins

Les mains

dans la terre

Le jardin solidaire Édouard-Boudreau

Initié en 2014 par un citoyen visionnaire, Jacques Vigneault, le Jardin Édouard-Boudreau se situe dans le parc Édouard-Boudreau sur la 10e avenue sud. Il a reçu une cure de rajeunissement en 2020 avec l’ajout d’une forêt nourricière en plus des bacs potagers déjà présents. Sur une superficie de 460 m2, le jardin se compose d’une moitié avec des bacs potagers, ainsi qu’une autre moitié avec des plantes vivaces (arbres et arbustes fruitiers, fleurs et légumes vivaces). Aujourd’hui c’est un comité de bénévoles qui s’occupe d’animer le jardin et de coordonner les activités de jardinage. Le jardin et les activités sont ouvertes à tous!

Le jardin collectif des Nations

Initié en 2010 par un groupe de citoyens avec le soutien des AmiEs de la Terre de l'Estrie, le Jardin collectif des Nations est aménagé sur un terrain de 600 mètres carrés, situé sur la rue pacifique à Sherbrooke. Prônant une agriculture biologique, le jardin compte un grand nombre de parcelles en pleine terre destinées à la culture des légumes vivaces, mais aussi plusieurs arbustes fruitiers. De plus, le jardin produit son propre compost à partir de ses déchets végétaux. Revitaliser ensemble notre quartier et notre ville avec la beauté et l’abondance de la nature, sans avoir à quitter la ville, voilà ce que souhaite offrir le Jardin des Nations à sa communauté.

Le jardin solidaire le Coureur

Situé en plein centre du parc de la Saint-François sur la rue du même nom, le jardin solidaire le Coureur a connu ses débuts en 2018 alors qu'un citoyen engagé du nom de Hubert Richard a obtenu, de peine et de misère,  l'autorisation de la Ville pour installer les premiers bacs de jardinage.  En 2020, les AmiEs de la Terre de l'Estrie ont pris le relais avec la formation d'un premier comité de gestion et d'entretien du jardin.  Depuis ce temps, la superficie de jardinage a plus que doublée, accueillant de nouvelles rangées de plantes potagères, d'arbustes fruitiers et une zone d'arbres fruitiers accessibles à toute la population.  À celles-ci s'ajoutent un nouveau bac de compostage et une arche à trellis.  2025 promet d'être d'autant plus active alors que le jardin accélère sa cadence pour développer de nouvelles zones nourricières dans le parc grâce à une subvention de 40000$ de la Ville, un projet bénéfique pour toute la population du coin !

Le jardin communautaire Bromptonique

Situé dans l'arrondissement de Bromptonville, tout près du Parc Ernest-Bergeron, le Jardin Bromptonique est en activité depuis l’été 2024. Ce jardin communautaire propose un lieu éducatif, inclusif et accessible à tous composé de 32 parcelles de jardinage et de 4 bacs surélevés conçus pour les personnes à mobilité réduite.

 

Le jardin Bromptonique offre un espace éco-responsable où les jardiniers débutants ou experts se rencontrent et partagent leurs connaissances sur l’agriculture urbaine. Il offre aux citoyens l’opportunité d’embellir leur quartier, de participer activement à sa vie et d’adopter une alimentation saine tout en favorisant l’autonomie alimentaire.

Le jardin solidaire du Parc Maillé

Situé tout près des terrains de tennis au Parc Maillé sur la rue des Lys (derrière le Quatre-Saisons dans Fleurimont), ce jardin est prêt à accueillir vos idées! Le jardin contient 7 grands bacs potagers dont 3 adaptés pour les gens en fauteuil roulant, et l'espace contient également quelques arbustes fruitiers. Actuellement sans comité, cet espace nourricier est un terrain fertile pour un groupe d'individus qui souhaite y semer leurs rêves et leurs ambitions!

bottom of page