top of page

Développement au marché de solidarité régionale

Dernière mise à jour : 20 mars

Espace de préparation des commandes au Marché de solidarité régionale
Espace de préparation des commandes au Marché de solidarité régionale

Notre Marché de solidarité régionale, un point de rencontre incontournable pour les amateurs de produits locaux, s'apprête à célébrer une étape marquante de son existence : ses 20 ans ! Fondé en 2006, le Marché a été créé en réponse à un besoin pressant de rassembler, au sein d'un même espace, une sélection de produits écologiques, locaux et garantis sans OGMs. À cette époque, il était difficile, voire impossible, de trouver une telle diversité de choix ailleurs. L'objectif principal était de favoriser un rapprochement significatif entre les producteurs et les consommateurs afin de mettre en avant la richesse de notre agriculture de proximité dans un esprit de cohésion communautaire. Cela visait non seulement à renforcer notre résilience alimentaire, mais aussi à promouvoir des pratiques de consommation responsables et durables qui respectent notre environnement.


Au mois d'août dernier, face à une stagnation des ventes et à la nécessité de garantir des revenus suffisants pour assurer la pérennité du Marché, les membres du conseil d'administration ont unanimement décidé de lancer un processus ambitieux de développement des activités. Ce processus s'accompagne de l'expertise d'une ressource professionnelle externe dont le rôle est de tracer une feuille de route stratégique, à cibler les sources de financement nécessaire et à mettre en marche l'optimisation et la bonification du Marché. Cette démarche vise non seulement à repositionner notre Marché de solidarité comme un distributeur régional de premier plan, mais aussi à établir des liens plus solides et durables avec nos producteurs, nos partenaires et la communauté locale. Dans un contexte économique mondial de plus en plus compétitif et tendu, où les enjeux environnementaux et les intérêts des communautés locales sont souvent mis à mal, il est impératif que nous unissions nos forces. Cette concertation est essentielle pour garantir que notre système alimentaire de proximité retrouve sa vigueur et sa popularité. Les AmiEs de la Terre de l'Estrie (ATE) souhaitent jouer un rôle clé dans le développement de notre communauté nourricière, et nous sommes convaincus que l'année 2025 marquera un tournant très positif dans nos activités et nos engagements envers la durabilité et l'innovation dans notre région!


Un comité de soutien au développement du Marché est mis en place pour aider dans la réflexion et dans la mise en œuvre des modifications et stratégies retenues. Si vous avez des connaissances et/ou de l'expérience dans le domaine de l'agro-alimentaire, de la vente au détail, du marketing ou de la gestion d'entreprise, et que vous voulez offrir un peu de temps (3-4 heures par mois - jusqu'à la réalisation du projet), vous pouvez nous écrire ou suivre ce lien.

Comments


bottom of page