SymbiOSE : Osez la renaturalisation dans votre cour
- Bryan Teasdale
- 1 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mars

Un nouveau projet vraiment excitant est en développement aux ATE. SymbiOSE risque de bouleverser les conceptions traditionnalistes de l'aménagement paysager en proposant de valoriser et même récompenser les citoyen.enne.s qui OSEnt privilégier la biodiversité sur leur terrain.
Dès 2026, le concours SymbiOSE invitera les citoyen·ne·s de Sherbrooke à transformer leur pelouse en un écosystème florissant, propice à la biodiversité et à l’environnement. En remplaçant les gazons conventionnels par des aménagements durables et diversifiés, nous contribuons à la régénération des sols, à la préservation de la faune et à la réduction des îlots de chaleur urbains.
Cette année le comité du projet lance la phase 1 qui consiste à offrir des trucs, astuces et exemples pour les OSEux.euses qui veulent dès cette année accueillir plus de nature dans leur cour. Parallèlement, le comité s'affairera à développer les outils médiatiques et éducatifs, à trouver des partenaires, et à documenter la création d'un espace renaturalisé dans un parc urbain à Sherbrooke.

Ce projet collectif vise à repenser notre rapport aux espaces verts en misant sur des pratiques écoresponsables et bénéfiques autant pour la nature que pour la communauté. Si vous désirez participer à la planification et à la réalisation de ce projet, écrivez-nous ou suivez ce lien.
Commentaires